Une histoire de petits PCs qui suscitent un intérêt croissant

Suite à une visite au salon “Open Source / Solutions Linux 2008” au CNIT de la Défense, voici un bref aperçu du paysage des petits PCs et consorts.

Tout d’abord, je tenais à orienter les projecteurs vers une petite entreprise française : Linutop

Cette société commercialise des PCs qui tiennent dans la main et qui reposent sur une distribution Xubuntu (Ubuntu avec l’interface graphique Xfce 4.4.1). Ce qui est intéressant de constater est l’utilisation de processeurs très basse consommation comme l’AMD Geode LX700 (x86) qui permet à l’ensemble de ne consommer que 5 Watt faisant de ce PC le PC le plus vert du moment (un PC d’aujourd’hui en version desktop consomme entre 50 et 120 Watt par heure hors écran).

Ce PC ne fait absolument aucun bruit…un silence très agréable !!!!

Dans la série AMD Geode il existe d’autres modèles (AMD Geode LX 800 et AMD Geode LX 900). L’intérêt de ces processeurs est avant tout lié à la très basse consommation et à l’intégration d’un processeur graphique (jusqu’à une résolution de 1920×1440) ce qui en fait une excellente solution pour équiper des petits PCs destinés avant tout au monde industriel (ex : écran de contrôle pour des lignes de production) ou à toutes les professions ayant besoin de réaliser des affichages vidéo (ex : agences immobilières, professionnels du tourisme – hôtels, restaurants, agences de voyage, etc.).

Ces PCs ne font certainement pas encore concurrence à un PC dernier cri mais ils remplissent tout à fait leur rôle (bureautique – OpenOffice; navigation web – Mozilla Firefox; lecture de PDF – PDF Viewer; lecture vidéo – VLC; messagerie instantanée – Gaim; etc.). Les prochaines versions de Linutop devraient être de plus en plus intéressantes au vu de la roadmap de AMD. A titre d’information, le AMD Geode LX700 équipe aussi le OLPC (One Laptop Per Child), projet du MIT.

Un partenaire et concurrent de AMD propose aussi des processeurs à faible consommation…VIA avec son C7-M à des fréquences plus élevés que celles de l’AMD. Le processeur VIA équipe déjà des solutions comme Zonbu, l’autre petit PC avec abonnement dont le concept a été copié récemment par SFR en partenariat avec ASUS et son Eee PC.

Zonbu est donc une initiative tout à fait originale sur la base d’une distribution Linux moins populaire que Ubuntu mais tout aussi performante : Gentoo. C’est également un petit boitier – le Desktop Mini – ultra silencieux disposant d’une offre de services associés à l’achat du PC sous forme d’abonnement (sauvegardes, mises à jour, restauration, etc.). Une démo est disponible sur le site.

Bien d’autres petits PCs sont en vente sur le marché aux Etat-Unis avec Walmart et en Asie comprenant des offres avec et sans abonnement.

2 Responses to Une histoire de petits PCs qui suscitent un intérêt croissant

  1. Vu aussi d’ordipost : http://www.ordipost.com/ qui ressemble pas mal au Zonbu

  2. Jean Christophe BOUSCASSE says:

    Bonjour,
    Il est vrai que Ordipost était aussi présent sur le salon mais je n’ai pas vu leur stand et je le regrette. J’ai pu me rattraper sur leur site web.
    J’ai surtout apprécié qu’ils proposent leurs petits PCs avec non pas une seule distribution mais plusieurs dont Mandriva
    Cordialement,
    JC

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: